Des chemins.

Je m’appuie sur diverses approches visant à la réalisation de soi et à l’émergence de l’intelligence émotionnelle et collective. Parmi celles ci :

L’art-thérapie : « quand je crée, je me crée » ! De la peinture au modelage, en passant par l’expression corporelle ou l’écriture, comment se découvrir autrement au moyen de l’expression de soi ? Sur le plan individuel, comment se réaliser et développer une saine estime de soi en recontactant son propre élan créateur ? Sur le plan collectif, comment favoriser l’émergence d’un esprit de groupe (cohésion) à travers l’expression créative ?

La process com’ : mis au point par le Dr Taibi Kalher, aux États Unis, ce modèle de personnalité permet de mieux se connaitre, mieux comprendre ses propres sources de motivation, les enjeux émotionnels et les questions existentielles sous-jacentes. Il permet, en outre, d’identifier ses propres séquences de stress et de repérer celles des autres. Ainsi, nous pouvons mieux prévenir le conflit et œuvrer à l’épanouissement de la relation. Manié avec bienveillance, ce modèle largement reconnu de par le monde, est une invitation à se rencontrer soi-même et à rencontrer l’autre avec plus d’authencité. Il trouve des applications en coaching, en thérapie, en formation, en team-building, en recrutement…

L’Open Co-dev : dans l’Open Co-dev, nous nous appuyons sur la structure de base en 6 étapes du co-développement professionnel tel que mis au point par ses créateurs canadiens, Champagne et Payet. Outil de résolution de problèmes s’appuyant sur l’intelligence collective et la dynamique coopérative (1+1=3), le « co-dev » a largement fait ses preuves. Dans sa version « open », nous le conjuguons à des approches créatives pour stimuler plus encore l’inventivité dans la recherche de solutions et pour s’adapter au mieux au niveau de maturité du groupe.

La Rigologie : à la croisée de la psychologie positive, de la sophrologie ludique et du yoga du rire, la Rigologie est un ensemble de techniques psycho-corporelles mis au point par Corinne Cosseron pour accroître notre aptitude au bonheur.

Sophro-relaxation : un moyen de parvenir au meilleur de soi-même, pour une meilleure qualité de présence et un potentiel accru.