Une démarche…

Que vous soyez un individu (en quête de sens ou de réalisation de soi) ou une organisation (en recherche d’intelligence collective et de créativité), je vous propose de cultiver les trois entités du trépied :

Confiance

Confiance, telle est la base solide, propice au changement, qui permet de faire face à l’inconfort rencontré dans l’effort qui s’annonce.

 

L’oiseau perché sur une branche ne craint pas que celle ci se brise, parce qu’il place sa confiance, non dans la branche, mais dans ses propres ailes

Plaisir

Plaisir consécutif au déploiement de l’élan vital et créateur.

 

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risqueRené Char

Persévérance

Persévérance dans l’effort, pour transformer l’existant et dépasser les réflexes comportementaux et schémas de pensée obsolètes. Il n’existe pas de recette miracle. Tous les découvreurs, inventeurs, artistes convergent sur un point : l’effort.

 

Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouverGaston Bachelard

Confiance

Confiance, telle est la base solide, propice au changement, qui permet de faire face à l’inconfort rencontré dans l’effort qui s’annonce. « L’oiseau perché sur une branche ne craint pas que celle ci se brise, parce qu’il place sa confiance, non dans la branche, mais dans ses propres ailes ».

Plaisir

Plaisir consécutif au déploiement de l’élan vital et créateur. « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque », René Char.

Persévérance

Persévérance dans l’effort, pour transformer l’existant et dépasser les réflexes comportementaux et schémas de pensée obsolètes. Il n’existe pas de recette miracle. Tous les découvreurs, inventeurs, artistes convergent sur un point : l’effort. « Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver », Gaston Bachelard.